01/05/2024

LE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE DE LA SÈVRE NANTAISE


Depuis plus de 10 ans, l’EPTB Sèvre Nantaise propose aux classes du bassin versant un accompagnement pour la mise en place d’actions d’éducation sur le thème de l’eau et des rivières. Depuis janvier 2024, quelques nouveautés font évoluer ce programme pour mieux répondre aux demandes des enseignants.

En 2010, les élus de l’Etablissement Public de la Sèvre Nantaise se sont fixés pour objectif de soutenir les initiatives des enseignants pour l’éducation à l’eau.

Depuis, plus de 10 000 élèves ont pu bénéficier des sorties et ateliers sur le terrain, au bord des rivières, menés par les associations partenaires.

Des projets éducatifs sur le thème de l'eau

Le principe est simple. Les classes de primaire et de collège, des établissements publics et privés, après inscription au programme pédagogique, ont accès aux documents pédagogiques mis à disposition par l’EPTB ainsi qu’à une aide financière pour faciliter la mise en place d’une sortie scolaire en bord de cours d’eau. Elles sont également invitées à se mettre en relation avec d’autres classes du bassin versant pour organiser des échanges amont-aval.

 


Six thématiques principales ont été retenues pour traiter du thème de l’eau :

  1. le bassin versant de la Sèvre Nantaise,
  2. les usages et activités liés à l’eau,
  3. la continuité écologique,
  4. les zones humides et les haies bocagères,
  5. la biodiversité des milieux aquatiques
  6. le jardin au naturel.

Ceux-ci permettent d’aborder la plupart des sujets qui intéressent les classes :

  • les petites bêtes autour de l’eau,
  • les moulins,
  • la qualité de l’eau…

Les associations d’éducation à l’environnement (au nombre de 16), riches en expérience et en ressources, proposent une vaste palette d’ateliers pour permettre aux enfants d’observer, manipuler, expérimenter : pêches à l’épuisette des macro-invertébrés, diagnostic du cours d’eau, jeu de rôle sur le bassin versant...

 


Entièrement mis à jour en 2016 pour s’adapter aux évolutions des programmes de l’Education Nationale et après 10 ans de fonctionnement, il fait l’objet aujourd’hui d’une réflexion de fond pour le faire évoluer et répondre toujours mieux aux besoins des enseignants et aux enjeux de l’éducation à l’eau.

Sous l’impulsion du comité de pilotage, il est désormais ouvert aux jeunes élèves du cycle 1 (maternelle). Un premier contact avec la rivière et des sorties en extérieur sont des préludes efficaces pour développer une familiarité avec la nature et favoriser les apprentissages ultérieurs. Cette sensibilisation peut prendre plusieurs formes, ateliers en classe ou à l'extérieur.

Souvent, il s’agit tout simplement de toucher, sentir, apprivoiser un environnement contrasté, matiéré, odorant, plein de surprises et de vie. Il y a tant de choses à observer et à nommer en s’arrêtant un moment devant une haie ou un petit ruisseau !

 

Parallèlement, pour les plus grands des cycles 3 (CM1 > 6e) et 4 (5e > 3e), une nouvelle thématique sur la quantité de la ressource va être ajoutée au programme. 

La question de la quantité de la ressource permet d’aborder des sujets variés aux ramifications multiples :

  • changement climatique,
  • récupération des eaux pluviales,
  • économies d’eau,
  • bienfaits des crues,
  • aménagement du territoire…

Autant de défis contemporains auxquels les jeunes sont déjà sensibilisés par l’écho qu’ils en perçoivent dans les médias et sur les places publiques. Cette thématique constitue donc un point d’ancrage fort et actuel pour aborder l’eau et les rivières.

 

 

 👉 Cette action fait l'objet de subventions de :

  • L'Agence de l'Eau Loire Bretagne 
  • La Région Pays de la Loire