PRÉSENTATION DU BASSIN

Le bassin versant de la Sèvre nantaise

La Sèvre Nantaise est le dernier grand affluent de la Loire en rive gauche. Elle parcourt 136 km de sa naissance jusqu’à la confluence avec la Loire. Les sources de la Sèvre Nantaise, localisées dans le département des Deux-Sèvres, se situent à 215 mètres d'altitude sur une ligne de crête, bien nommée « le château d'eau des Deux-Sèvres ».

Les plus grands affluents de la Sèvre nantaise et l’ensemble des petits cours d’eau qui les abondent dessinent un bassin versant dont le point de sortie, aussi appelé exutoire, se situe à Pont Rousseau, à Nantes. Son territoire d'environ 2350 km2 couvre 123 communes, réparties sur quatre départements – les Deux-Sèvres (79), le Maine-et-Loire (49), la Vendée (85) et la Loire-Atlantique (44) – et deux régions administratives – les Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine.

L’ensemble des cours d’eau représente plus de 2000 kilomètres le linéaire de rivières et de ruisseaux du bassin versant de la Sèvre Nantaise. Les cours d’eau principaux sont la Sèvre Nantaise, l'Ouin, la Moine, la Sanguèze et les Maines. Pour en savoir plus sur les rivières du bassin versant, cliquez ici.

Les agglomérations principales du bassin versant sont Nantes, Cholet, Vertou, Les Herbiers, Vallet, Mauléon, Clisson, Mortagne-sur-Sèvre, Pouzauges, Montaigu, Les Essarts, Cerizay, Saint-Fulgent, Moncoutant, Aigrefeuille-sur-Maine et Montfaucon-Montigné.


 

 

Qu'est-ce qu'un bassin versant ?

Une rivière se nourrit tout au long de son parcours : elle se charge de l'eau de ses affluents, mais aussi de l'eau de pluie qui ruisselle. Un bassin versant est l'ensemble des terres où toutes ces eaux, s'écoulant vers le point le plus bas, finissent par converger dans un réceptacle unique : un fleuve, une rivière ou encore un lac. Le bassin versant d'une rivière est donc la surface de son alimentation.