À PROPOS
L’EPTB Sèvre nantaise
L’Etablissement public territorial de bassin versant de la Sèvre Nantaise (EPTB) est un syndicat mixte de gestion des eaux de rivière. Il est chargé de mettre en œuvre la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) et le schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE). Il vise à concilier le développement des activités humaines et la préservation du patrimoine naturel.
Ses missions sont les suivantes :
- fédérer les acteurs du bassin versant
- améliorer la qualité de la rivière,
- lutter contre les pollutions,
- entretenir et restaurer les milieux aquatiques,
- prévenir les inondations,
- valoriser le patrimoine,
- informer, sensibiliser et communiquer.
La sensibilisation auprès des scolaires
Le programme pédagogique existe depuis 2010 et répond à une disposition du SAGE : « former et sensibiliser » : sensibiliser les enfants aux enjeux de préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Ce dispositif est ouvert à toutes les écoles primaires et tous les collèges du bassin versant, publics ou privés
Il a été construit et validé par un comité de pilotage composé des 4 inspections académiques, 4 directions diocésaines des 4 départements du BV et des 17 structures d’éducation à l’environnement participant au programme
L’EPTB Sèvre Nantaise lance les inscriptions au programme pédagogique à chaque rentrée scolaire, avec l’envoi d’un document d’appel aux 400 établissements scolaires du bassin versant et aux 123 mairies du bassin versant.
Le programme pédagogique s’articule autour de 6 grandes thématiques permettant d’aborder les enjeux et spécificités du bassin versant.
=> Bouton Découvrir les 6 thématiques
Le site internet
Les informations présentées sur le site sont mises à jour régulièrement. Toutefois, elles ne sont pas exhaustives. Partenaires éducatifs, nous vous invitons à nous contacter directement pour faire apparaître vos offres ou compléter les informations dont nous disposons.
Il est recommandé, lorsque vous prévoyez de mettre en place un projet pédagogique, de nous contacter ou de contacter les associations de votre territoire.
Si vous souhaitez poser une question, nous faire découvrir d’autres sites ou corriger une erreur, merci de nous adresser un mail.