06/12/2022

CONCOURS DE L'ACTION DES ÉCO-DÉLÉGUÉS DE CLASSE


Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance la 3e édition du Prix de l’action éco-déléguée de l’année, en partenariat avec Bayard et la Fondation Elyx. Ce prix s’adresse aux éco-délégués des classes de collège et de lycée mais aussi de CM1 et CM2. Il vise à encourager et valoriser les projets réalisés ou engagés par les éco-délégués en faveur de l’environnement et du développement durable dans leur école, collège, lycée, avec l’accompagnement de la communauté éducative et des partenaires extérieurs.

Le concours est ouvert aux élèves de l’Éducation nationale des écoles, collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer.

Les établissements concernés sont les établissements publics de l’Éducation nationale et privés sous contrat, ainsi que les établissements homologués relevant du réseau de l’enseignement français à l’étranger. Le projet présenté peut associer un établissement de l’enseignement agricole, un lycée maritime, un établissement relevant de la Défense, ou un établissement relevant du secteur médico-social.

Il concerne les éco-délégués de classe.

Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable, l’élection d’éco-délégués de classe n’étant pas obligatoire.

La participation à ce concours est organisée en milieu scolaire, avec l’accompagnement et sous la responsabilité des équipes éducatives.

Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique.

Une vidéo support de candidature

Chaque école ou établissement ne peut présenter qu’une seule candidature.

La vidéo est le support de la candidature et doit se suffire à elle-même, sans texte de présentation ou notice d’accompagnement.

La vidéo présente le projet et la démarche suivie. Le projet peut être achevé ou bien engagé en s’échelonnant dans le temps.

Sa durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris. Un léger dépassement de quelques secondes est toléré.

Le calendrier du prix de l’action éco-déléguée 2022-2023

Pour la 3e édition, la date limite d’envoi des participations au rectorat est le 6 avril 2023.

1er décembre 2022 : lancement du prix de l’action éco-déléguée
jusqu’au 6 avril 2023 : envoi au rectorat
avril 2023 : jurys académiques
jusqu’au 18 mai 2023 : transmission des sélections académiques au ministère
juin 2023 : examen et délibérations du jury national
fin juin ou début juillet 2023 : annonce du palmarès national et remise des prix

Des dotations pour les lauréats

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse attribue une dotation de 1000 euros à l’école, au collège et au lycée lauréats nationaux pour soutenir les éco-délégués dans la poursuite de leurs projets.

Pour les lauréats nationaux, le groupe Bayard offre des abonnements aux magazines We Demain 100% Ados, Okapi ou Phosphore selon la catégorie (école, collège, lycée), et publie dans ces magazines un article présentant les projets gagnants. Pour les lauréats académiques, Bayard adresse un échantillon de revues adaptées à la catégorie concernée (école, collège, lycée). 

 

Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360